Strasbourg, Ostwald, Illkirch, Vendenheim, Marlenheim, Plobsheim, Schiltigheim

RECHERCHER UN BIEN          VENDRE UN BIEN           QUI SOMMES-NOUS?           CONTACT           RECRUTEMENT

L'AGENCE IMMOBILIÉRE ENGAGÉE

Le constat

La problématique du Logement en France est étendue, multiple, et centrale.

Etendue, parce qu'on compte près de 900 000 personnes privées de domicile personnel, et plus de deux millions vivant dans des conditions de logement très difficiles ( Source : l'Etat du Mal Logement en France - Rapport Annuel 206 - Fondation Abbé Pierre ).

Multiple, parce qu'elle comprend autant l'absence de logement, que les difficultés d'accès à ce dernier et les mauvaises conditions d'habitat,

Centrale, parce que le domicile est le point de départ de la construction d'une vie sociale. Il est indispensable pour trouver un emploi, construire une famille.

Notre activité d'Agence Immobilière ne nous permet pas d'ignorer ces difficultés.

Nous ne pouvons promouvoir l'Habitat sans penser aux difficultés que rencontrent certains à se loger.

L'action

Pour concrétiser notre démarche éthique, nous avons choisi de reverser jusqu'à 15 % de nos commissions à des organismes d'intérêt public oeuvrant en faveur des personnes ayant des difficultés en matière de logement.

Ce don, systématique, peut s'effectuer de deux manières : soit par l'Agence elle-même, soit par l'acquéreur directement. C'est ce dernier qui fait le choix de l'une ou l'autre solution.

Dans les deux cas, le montant reversé est exactement le même !

Dans tous les cas, l'opération ne coûte rien à nos clients, puisqu'elle consiste à diminuer nos marges !

Lorsque l'acquéreur fait le don à notre place, le système est même moins coûteux pour lui : la défiscalisation dont il peut bénéficier correspond à une réduction de 3 à 9 % de notre commission !

Enfin, cette démarche particulière est tout à fait conforme aux prescriptions juridiques et règles de droit applicables en la matière.

Le contrat de vente que nous utilisons, appelé Contrat Robin, comprend une disposition spécifique qui garantit le strict respect des normes en vigueur en matière fiscale.

Un don suivi, pour plus de transparence et d'efficacité ....

Le choix des actions financées,

Pour aller plus loin que la participation financière par le biais du don, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs associations de la Région de Strasbourg et de l'Est de la France.

Souhaitant cibler notre solidarité sur les problématiques du logement, le choix des organismes avec lesquels nous travaillons est lié non seulement à leurs principes éthiques, mais aussi à leurs domaines précis d'intervention.

Notre sphère de soutien se veut large dans ce domaine, en cohérence avec les problématiques de logement qui le sont tout autant. Les actions que nous soutenons concernent aussi bien les « non-logés » que les « mal-logés », dans le cadre d'opérations d'urgence ou de programmes à plus long terme.

Quelques exemples d'actions :

En faveur des sans logement : financement des centres d'hébergement d'urgence, achat de couvertures...

En faveur des personnes occupant des logements dégradé : financement d'un programme d'auto-réhabilitation de logement pour des locataires.

La tracabilité

Que le don soit réalisé par nous ou par l'acquéreur, nous assurons le lien avec l'association.

Lorsque l'Agence effectue elle-même le don, nous choisissons de privilégier des actions d'urgence, notamment pendant les périodes hivernales.

Au delà de cette priorité, notre ligne de conduite sera d'opérer une répartition équitable des sommes versées entre les différentes associations.

Lorsque l'acquéreur effectue le don, il est libre de choisir l'organisme qu'il souhaite soutenir. Pour cela, nous pouvons lui présenter les associations avec lesquelles nous travaillons : leur fonctionnement, leurs priorités, leurs actions.

Dans tous les cas, nous sommes à même d'effectuer l'ensemble des démarches auprès des associations pour verser le don et cibler l'action à financer conformément aux souhaits de l'acquéreur.

Les associations : c'est en les connaissant mieux que nous les soutiendrons efficacement !

Nous avons choisi de développer un véritable partenariat avec les associations. En s'informant sur leur mode de fonctionnement et leurs contraintes, en allant à la rencontre des dirigeants locaux, en suivant le travail de chaque association sur le terrain, nous pouvons définir des actions à mener selon une volonté commune.

Par ce travail de collaboration avec les associations, et de suivi du don, nous vous assurons d'une démarche efficace et transparente !